Lutte contre la rougeole : une campagne gratuite de vaccination des enfants de moins de 5 ans lancée au Gabon

0
41
vaccination

L’État gabonais vient de lancer une campagne de vaccination gratuite des enfants de moins de 5 ans contre la rougeole. Une supplémentation en vitamine A est également prévue pour les enfants de 6 à 59 mois. Démarrée hier, l’opération prendra fin samedi prochain. Elle se déroule dans toutes les 9 provinces du pays. Il s’agit de l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem.

L’ambition des autorités est de vacciner au moins 95 % des enfants de moins de cinq ans. C’est ce qu’a indiqué le représentant résident de l’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagre. Cela permettra d’accroître l’immunité collective pour que la chaîne de transmission du virus soit stoppée, et pour éviter les épidémies. Par ailleurs, la supplémentation en vitamine A va considérablement réduire la mortalité infantile en accélérant la croissance des enfants. En cas d’effets secondaires suite à la vaccination, les enfants seront pris en charge, apprend-on.

Il faut noter que cette campagne a été conjointement organisée par le ministère de la Santé, l’OMS, l’Unicef et l’Agence française de développement.

La rougeole est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans au Gabon et en Afrique.

Leave a reply