Lutte contre les cancers féminins : Sylvia Bongo Ondimba relève de remarquables défis

0
361

Prévenir et traiter les cancers en général et ceux féminins en particulier au Gabon, telle est l’une des importantes missions que s’est assignée la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Au cours de l’année dernière, l’organisation a réussi à relever plusieurs défis dans ce cadre. C’est ce qu’indique le rapport de la Fondation pour l’exercice 2020. « L’optimisme nous a permis de tenir le cap en dépit du pessimisme ambiant, et d’aller, contre vents et marées, au-delà de nos attentes », s’est réjoui la Première Dame du Gabon.

La Fondation SBO a farouchement soutenu la Campagne octobre rose 2020. De nombreuses activités et sensibilisations ont été instaurées dans le but d’intensifier la lutte contre les cancers féminins. Un concept dénommé « Jeudi rose » a été initié pour accroître la sensibilisation, apprend-on. Des spots télévisés et radios ont été réalisés pour toucher le maximum de personnes. « L’adhésion a été très forte et au-delà de nos attentes, que ce soit dans les institutions publiques ou dans les sociétés privées. », indique le rapport.

La FSBO a également noué un partenariat avec le ministère gabonais de la Santé. Cette collaboration a permis d’examiner les seins et l’utérus de 14 815 femmes sur l’ensemble du territoire national dans les unités de détection précoce. 2953 femmes en ont bénéficié au sein des entreprises. Au terme de la campagne rose, la Maison d’Alice a accueilli 105 femmes suspectées d’avoir le cancer.

Plusieurs autres mesures ont été prises dont le lancement des travaux de l’élaboration du Plan Cancer 2022-2024. Une Conférence sur la prévention et le traitement du cancer au Gabon avec la restitution de l’étude CAP Cancer et les innovations dans le domaine du cancer a été organisée par la FSBO en février 2020. C’était à l’occasion de la Journée mondiale du Cancer. De nombreux acteurs sanitaires gabonais et internationaux y avaient participé.

Leave a reply