Lutte contre les changements climatiques : Le Gabon adopte un nouveau projet d’ordonnance

0
413

Le gouvernement gabonais a récemment adopté un projet d’ordonnance relative aux changements climatiques. C’était lors du dernier Conseil des ministres. Le nouveau projet de loi fixe le cadre juridique applicable en matière de changements climatiques au Gabon.

Il s’agit de la matérialisation des engagements pris par le pays sur la scène internationale. Concrètement, l’adoption de ce projet d’ordonnance s’inscrit en droite ligne de la volonté du Gabon de respecter les dispositions de l’Accord de Paris sur la lutte contre les effets du changement climatique. L’objectif du gouvernement gabonais est de maintenir la neutralité carbone à l’horizon 2050. « Ces engagements sont notamment inscrits dans le Plan National Climat et la Contribution Déterminée au niveau national », indique le communiqué final du Conseil des ministres.

D’après les autorités gabonaises, le nouveau cadre juridique présente plusieurs avantages. Il permettra essentiellement d’inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz. Les entreprises qui se conformeront à cette mesure bénéficieront de plusieurs avantages fiscaux. L’État envisage de créer un registre qui fournira les informations sur les émissions de gaz à effet de serre, les quotas d’émission et la compensation carbone. De même, un Fonds destiné au financement des politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique sera bientôt mis en place dans le pays.

Il faut noter que le Gabon fait partie des rares pays africains à créer un cadre juridique en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. Cette réforme vient une fois encore attester du grand rôle que joue le Gabon en matière de préservation de l’environnement et du climat dans le monde.

 

Leave a reply