Mahamat Idriss Deby en visite au Gabon le week-end dernier

0
48
ABO-Deby

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, le week-end dernier. C’est la première fois que ce dernier se rend au Gabon depuis qu’il dirige cet État sahélien. Il est venu remercier et saluer « le rôle important qu’a toujours joué le Gabon dans le règlement des conflits en République tchadienne », indique un communiqué de la Présidence gabonaise.

L’occasion pour le président Ali Bongo d’adresser « ses vives félicitations pour les initiatives prises par les autorités de la transition en vue d’impliquer les différents groupes armés dans le processus de réconciliation nationale ». En effet, le gouvernement tchadien a procédé, la semaine dernière, à la signature d’un accord avec les rebelles du pays pour mettre un terme aux conflits. L’entente a été scellée au Qatar et a été saluée par la communauté internationale.

Durant leur entrevue, les présidents Ali Bongo Ondimba et Mahamat Idriss Deby Itno ont discuté du renforcement des « liens de coopération multiformes » entre leurs deux pays. Ils n’ont pas manqué d’évoquer des sujets d’intérêt commun comme la sécurité et la paix dans la sous-région. « Nous sommes déterminés à renforcer les relations diplomatiques » a déclaré le chef de l’État gabonais.

Leave a reply