
Convoqué par le gouverneur de la province de l’Estuaire Françoise Dikoumba, le conseil municipal s’est réuni hier à la Mairie de Libreville. Au cours de la séance, le maire de Libreville Eugne M’ba a officialisé sa démission. Il a présenté sa « démission du poste de président du Conseil municipal de la commune de Libreville, et de maire de ladite commune ».
Eugène M’ba indique que cette décision est mue par la volonté de préserver la paix et la cohésion. Elle « est motivée par le légitime souci de préserver la sérénité au sein de notre institution et de maintenir la cohésion et la bonne entente au sein de ma famille politique », a-t-il déclaré. Il ne lui reste désormais que 30 jours à passer à la tête de la mairie. Ces 30 jours lui permettront d’assurer son intérim et de préparer sa succession. Le gouverneur fera le constat de la démission puis indiquera « les champs de compétence de l’intérim du maire au moment venu ».
Le maire de Libreville est soupçonné d’avoir détourné des fonds. Il aurait décaissé près de 338 millions de FCFA pour un projet qui n’a toujours pas été réalisé.