
Conformément au nouveau code minier en vigueur depuis 2019 au Gabon, le contrat liant la société chinoise Compagnie industrielle des mines de Hua Zhou (CICMHZ) à l’Etat gabonais a été actualisé, le 26 février 2021. L’entreprise qui exploite le manganèse dans la région de Ndjolé (province du Moyen-Ogooué) est engagée à céder 10% de son capital au gouvernement gabonais.
Selon le ministre gabonais du pétrole, du gaz et des mines, Paul Massassa, « cette convention va également changer le mode de calcul de la RPM, avec pour effet l’augmentation du revenu de l’Etat, l’intégration du partage de production dans le modèle d’exploitation à hauteur de 10% de sa production. Sans oublier l’affectation d’une partie de ses revenus dans les projets de développement des communautés locales, estimée à près de 100 millions de FCFA, susceptible d’augmenter en fonction du résultat d’exploitation ».
Fan Xiang, le DG de CICMHZ, a indiqué l’engagement de la société minière à effectuer les activités d’exploitation dans le respect total des clauses du contrat. « Nous prenons toutes les mesures nécessaires aux fins de respecter nos obligations et engagements en matière de santé, d’hygiène et de sécurité environnementale », a-t-il ajouté.
Le gouvernement gabonais ambitionne augmenter la contribution du secteur minier, en particulier le manganèse, au PIB du pays. Il compte produire entre 7 millions et 10,3 millions de tonnes de manganèse par an d’ici 2023.