Mayumba : l’État rénove l’école publique et installe 200 lampadaires solaires

0
161

Le gouvernement gabonais vient de réhabiliter l’école communale A de Mayumba et de doter la ville d’un nouveau système d’éclairage public. Les nouvelles infrastructures ont été inaugurées par le ministre du Pétrole, des Gaz et des Mines, Vincent De Paul Massassa hier. Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie. Il s’agit entre autres du gouverneur de la Nyanga, Nicole Nouhando, et le ministre délégué à la fonction publique, Aubierge Sylvine Ngoma.

L’école communale A de la ville Mayumba possède désormais un préau, un bureau administratif, des toilettes modernes, 2 logements pour les enseignants, etc. Le nouveau réseau d’éclairage de la commune est constitué de 200 lampadaires solaires photovoltaïques, monocristallines de 100 Watts, haut de 6 min 20 s, avec un flux lumineux de 3 200 lumens.

D’après les autorités, c’est l’application de la loi n° 002/2019 du 19 juillet 2019, qui a permis de concrétiser ce projet. Cette loi réglemente le secteur des hydrocarbures au Gabon. « Au cœur de ce nouveau corpus juridique, se trouve la politique du contenu local dont l’un des éléments est le Fonds de Concours pour le Développement des Communautés Locales », dixit le ministre des Mines.

Ledit fonds est considéré comme un levier capital du développement des localités du pays. Ce projet a été soutenu par le gouvernement gabonais via un fonds opéré par la société Vaalco Gabon SA. Le montant global de la contribution est de 545 millions de francs CFA, apprend-on.

Leave a reply