
Le Gabon à la présidence du conseil de sécurité de l’ONU.
Comme annoncé il y a quelques jours, le Gabon assure la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le poste sera assuré par Michel Xavier Biang, ambassadeur du Gabon auprès des Nations Unies.
Suite à l’annonce de cette mandature, Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la population et à la Communauté Internationale. À travers un tweet qu’il a laissé sur son compte hier, le chef de l’État a témoigné toute sa gratitude à l’endroit de cette instance. Il a également reconnu les lourdes responsabilités qu’implique ce poste. Comme d’habitude, le chef de l’État a assuré que le Gabon se mettrait résolument à la tâche. Son objectif principal est d’apaiser les tensions et de régler les conflits.
Son message a été appuyé par un autre tweet de son conseiller spécial. Jessye Ella Ekogha qui a souligné le rôle du président de la République dans l’obtention de ce poste. En effet, ce mandat est aussi un acte de reconnaissance des Nations Unies à l’endroit d’Ali Bongo Ondimba. Il n’est plus tabou aujourd’hui qu’ABO est très engagé dans la lutte contre le changement climatique et les conflits dans le monde. Cet engagement lui a valu, à lui et au Gabon, plusieurs reconnaissances internationales. Le mandat du Gabon à la tête de cette institution durera un mois. Le Ghana prendra ensuite la présidence au mois de novembre. Pour rappel, le Gabon est membre non-permanent du Conseil de Sécurité depuis le 1er janvier 2022.