Métiers de la mer : Une école bientôt ouverte à Lambaréné

0
396

La ville de Lambaréné pourrait être bientôt dotée d’une école dédiée aux métiers de la mer. L’annonce a été faite par les autorités de la province du Moyen-Ogooué. Le gouverneur de ladite province s’est récemment entretenu avec le promoteur dudit centre de formation. Barnabé Babé Mbangalivoua et Jean Marcel Koumba ont discuté des enjeux et du bien-fondé de l’initiative.

Pour le promoteur, Jean Marcel Koumba, la construction d’un centre de formation destiné aux amateurs des métiers maritimes présente plusieurs avantages. Cela permettra au Gabon de développer convenablement l’activité de pêche et de navigation. Ces deux activités à haut risque nécessitent beaucoup de professionnalisme et de savoir-faire. Les marins doivent alors nécessairement recevoir une formation à cet effet. « Pour avoir, par exemple, une navigation fiable, il faut donner aux mariniers et aux pêcheurs des rudiments en matière de sécurité sur l’eau », indique-t-il.

Les autorités gabonaises envisagent de permettre à toute personne désireuse de bénéficier des formations. Ces dernières seront accessibles à toutes les bourses, apprend-on. La structure a également noué un partenariat avec une école maritime sénégalaise. Cela permettra de garantir aux jeunes gabonais une opportunité d’emploi.

Le processus de création de la nouvelle école dédiée aux métiers de la mer est déjà enclenché. Plusieurs formations sont en cours de constitution à Lambaréné. « Nous avons des formations en capitaineries, des pêcheurs, des mécaniciens nautiques ainsi que des plaisanciers », informe Jean Marcel Koumba.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’État de réguler la pratique de la pêche et l’exploitation des ressources halieutiques au Gabon.

Leave a reply