Mise en œuvre du PAT : Des tractations de financement en cours avec le belge Immo IPS 

0
588

L’Etat gabonais discute actuellement avec la banque de projets belge Immo IPS. C’est pour la conclusion d’un accord de financement concernant la réalisation des projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’information a été donnée par le ministre des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, le mercredi dernier. Il a fait cette annonce lors d’un atelier consacré au financement des projets.

Les tractations en cours visent à mobiliser des fonds pour la réalisation des infrastructures dans certains domaines. Selon le ministre des Infrastructures, il s’agit des infrastructures dans le secteur de l’habitat, des transports et l’enseignement supérieur. Aussi, une banque de projet est constituée avec Immo IPS sur la base des projets proposés par les ministères concernés.

Le but de ces démarches est de mettre en place des instruments financiers pour le développement de ces programmes. Grâce aux travaux, les experts gabonais et ceux d’Immo IPS passeront au peigne fin toutes les fiches techniques de projets. La signature du protocole d’accord entre les différentes parties concernées constitue la dernière étape.

En ce qui concerne Immo IPS, toutes les démarches nécessaires seront menées afin que ses partenaires financiers accompagnent le Gabon. Son PDG, Salvatore Piccadaci a donné cette assurance. D’après ce dernier, plus de 5 milliards de dollars seront mobilisés pour les projets en cours au Gabon.

 

Leave a reply