Mission « Wasabi » : 35 trafiquants illégaux d’or arrêtés par l’ANPN

0
337

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a mené une opération dans le parc national du Mont de Cristal la semaine dernière. Au total, 35 trafiquants illégaux d’or ont été interpellés grâce à cette mission dénommée « Wasabi ».

D’après l’agence, la plupart des mis en cause sont des expatriés. Il s’agit essentiellement de ressortissants camerounais, burkinabés, et autres. On retrouve également des Gabonais parmi eux, a indiqué le Colonel Okoye Lengou, conservateur du Parc national de Mwagna-Mwagna.

De multiples outils tels que des motopompes et des fusils de chasse ont été saisis. Une importante quantité d’or extrait a été retrouvée sur les trafiquants. Selon les agents de l’ANPN, ces derniers pratiquaient aussi de la chasse.

Les ressortissants de pays voisins envahissent la forêt gabonaise depuis plusieurs années. Ils y pratiquent illégalement des activités comme la chasse et l’extraction de l’or. Ce phénomène affecte négativement l’environnement. Il provoque la dégradation de la biodiversité et menace la sécurité intérieure du Gabon. L’ANPN avait déjà mené une mission similaire dans les sites de MinkébéBakoudou et Moyabi en mai dernier.

Leave a reply