Moanda : la COMILOG accusée de polluer deux grandes rivières

0
139

La Compagnie minière de l’Ogouué (COMILOG) est accusée de polluer deux importantes rivières dans la commune de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué. Les cours d’eau en question sont situés dans les villages de Mikouagna et Moundjai. Subissant les conséquences de cette pollution, les populations de la localité se sont soulevées contre l’entreprise mercredi dernier.

Selon certaines sources, cette pollution date de 2018. Elle est occasionnée par les activités des unies Complexe Industriel de Moanda (CIM) et le Complexe métallurgique de Moanda (CMM) de la Comilog, apprend-on. Les deux rivières polluées se trouveraient à proximité desdites usines.

Les populations de la zone souffriraient d’une étrange épidémie caractérisée par des picotements des yeux. Afin de limiter les dégâts, la COMILOG aurait « interdit aux populations villageoises d’être en contact avec les eaux des rivières, interdisant notamment la pratique de la pêche ». La compagnie minière s’est ensuite engagée à livrer de l’eau potable aux habitants. Seulement, cette eau serait elle aussi polluée par des grenouilles et autres. « Lors du remplissage des cuves, nous retrouvons souvent des grenouilles au fond des cuves », indique une source.

Les populations de la localité souhaitent que les villages soient délocalisés. Cette requête n’a toujours pas été concrétisée par la COMILOG.

Leave a reply