Nations Unies : Un bureau ONU femme bientôt ouvert au Gabon

0
228

L’Organisation des Nations Unies envisage d’ouvrir un bureau ONU Femmes au Gabon. L’annonce a été faite par le directeur régional de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr, lundi dernier. « Je suis venue apporter mes félicitations, mais aussi voir comment ouvrir un bureau ONU femmes au Gabon. », a-t-elle déclaré. C’était au cours de son entretien avec Prisca KohoNlend, le ministre gabonais des Affaires sociales.

Cette volonté de l’organisation internationale d’ouvrir un bureau au Gabon est une importante réussite pour le pays. Elle vient attester de l’efficacité et de la pertinence des nombreuses réformes engagées par le gouvernement. La lutte pour l’égalité et l’autonomisation des femmes est l’un des objectifs majeurs du Chef d’État.

D’après les autorités gouvernementales, l’ouverture du bureau ONU Femmes au Gabon présente plusieurs avantages. Elle favorisera essentiellement l’émergence de la femme gabonaise. Les efforts du gouvernement en matière de protection des droits des femmes seront également renforcés. 3 projets de loi relatifs aux droits des femmes en République gabonaise ont d’ailleurs été adoptés en mars dernier.

Au Gabon, 90 % des victimes de violences sexuelles et 80 % des victimes de violences économiques sont des femmes. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le Cabinet Berger. Pour atténuer le problème, Ali Bongo Ondimba a décrété « La décennie de la femme » en 2015.

Leave a reply