
Dix orpailleurs ont perdu la vie il y a quelques jours à Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué. Ils ont été ensevelis suite à l’éboulement d’une mine d’or qu’ils exploitaient clandestinement.
Gabon Actu rapporte que des dix corps ensevelis, deux seulement ont pu être retirés de la mine. Les huit autres corps sont encore sous sol depuis plus de cinq jours. La situation a commencé par inquiéter les populations de la région qui sont en alerte depuis l’incident. Les parents des victimes et des personnes de bonne volonté ne ménagent aucun effort pour dégager la boue. Cependant, leurs efforts ne semblent pas porter leurs fruits. La mine d’or concernée a une profondeur de plus de 20 mètres et un diamètre à la ronde d’environ 10 mètres.
Les parents des victimes s’indignent de l’indifférence des autorités par rapport à la situation. «Nous avons saisi la brigade de gendarmerie, toutes les autorités de la province sont au courant, mais rien ne bouge, nous sommes abandonnés à nous-mêmes » a déclaré l’un. L’indignation est également présente dans le rang des orpailleurs artisanaux et locaux de la région. Ils attendent une réaction conséquente des autorités à divers niveaux de la province.