
Le Chef d’État gabonais vient de mettre en place un Haut-Commissariat de la République. L’information a été annoncée dans le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu hier. « L’ordonnance portant création du Haut-Commissariat de la République est prise en application des dispositions des articles 47 et 52 de la Constitution ».
Selon certaines sources, la gestion de cette nouvelle institution pourrait être confiée à Noureddin Bongo Valentin. Ce dernier est l’ex-Coordinateur des affaires présidentielles du Gabon. Il a été relevé de ses fonctions lors du Conseil des ministres d’hier. C’était dans le cadre d’un remaniement stratégique effectué par Ali Bongo Ondimba.
Le Haut-Commissariat de la République est un organe dont le rôle essentiel est d’assister le Président de la République dans l’évaluation, le suivi et la mise en œuvre de son action politique. « Le Haut-Commissariat de la République est ainsi rattaché au Président de la République à qui les membres rendent directement compte », indique le communiqué final du conseil des ministres.
L’institution est chargée d’engager des missions de suivi, d’observation et de relais de l’action politique d’ABO. Elle collaborera avec l’ensemble des acteurs et institutions politiques sur les modalités d’exécution de ladite action. Elle fera l’état de la situation politique du pays et assurera le maintien de la stabilité et des valeurs démocratiques. Les bilans et rapports de l’activité politique du Chef de l’État seront effectués par elle.
Les attributions institutionnelles du Haut-Commissariat de la République sont plus ou moins identiques à celles du Coordinateur général des affaires présidentielles. La seule différence est que le CGAP n’intervenait pas dans les affaires politiques.