
Nourreddin Bongo Valentin a donné son point de vue sur le discours prononcé par Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la fête nationale du Gabon. Le coordinateur général des affaires présidentielles partage un avis identique avec le chef d’État. Selon lui, le numéro un gabonais a entièrement raison quand il invite les Gabonais à être fiers de leur pays.
Lors de son adresse à la nation, ABO a fortement insisté sur l’importance d’alimenter un état d’esprit constructif. Pour lui, les Gabonais ont intérêt à voir « le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide ». C’est un avis que soutient Noureddin Bongo Valentin. « Intensifier nos efforts pour améliorer ce qui doit l’être au Gabon ne nous empêche pas de reconnaître ce qui y fonctionne bien », a-t-il déclaré dans un tweet hier. Les nombreuses réussites du Gabon à l’ONU, l’OMS, l’UNESCO, au FMI, etc approuvent cette assertion. L’autorité gouvernementale n’a pas manqué de souhaiter une « bonne fête de l’indépendance » aux populations.
Ex DG adjoint d’Olam, Noureddin Bongo Valentin est considéré comme le bras droit du président de la République. Il a été nommé au poste de coordinateur des affaires présidentielles en novembre 2019. Depuis, il a mené de nombreuses actions en faveur du développement du Gabon. Il a supervisé la task-force sur la dette intérieure, et suit de près l’opération anticorruption « Scorpion ».