Numérique : Le Gabon ne figure pas sur la liste des 50 personnalités qui font l’Afrique numérique en 2021

0
456

D’après un classement réalisé par Jeune Afrique, le Gabon ne compte aucun représentant dans les « 50 personnalités qui font l’Afrique numérique en 2021 ». L’hebdomadaire panafricain indique que les critères de sélection de cette liste sont entre autres la capacité d’innovation, la puissance financière, le montant des levées de fonds effectuées, le leadership et la notoriété, ainsi que la valorisation des évènements survenus au cours de l’année 2020.

Au départ, la liste était constituée de 300 noms. « Réduire la liste à 50 noms nous a aussi amenés à exclure pour cette édition les grandes institutions financières comme IFC ou CDC, qui jouent pourtant un rôle important, et à constater l’absence des acteurs des pays du Maghreb parmi les projets les plus ambitieux. Pour finir, on notera que les femmes sont, dans cet écosystème, peu nombreuses à occuper les premiers rôles. Elles sont pourtant loin d’être absentes », explique Jeune Afrique.

Le gouvernement gabonais envisageait mettre tout en œuvre afin que le secteur du numérique contribue à hauteur de 10 à 12% à la richesse nationale à l’horizon 2025. Il s’agit d’une grande déception pour le pays qui connaît une chute dans ce domaine contrairement à plusieurs autres pays qui ont profité de la pandémie à Covid-19 pour révolutionner le numérique.

Selon Jeune Afrique, l’économie numérique gabonaise stagnait aux alentours de 3% du PIB depuis 2014.

Leave a reply