
En matière de réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le Gabon est classé au premier rang dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et au 14e rang sur le continent africain sur 52 pays évalués dans le domaine de la réalisation des ODD. Il s’agit du classement publié dans le rapport 2020 du centre des ODD.
Le Gabon obtient un taux de réalisation de 58,07% des 97 indicateurs pour l’ensemble des 17 objectifs de développement durable. Un taux légèrement en hausse par rapport à la moyenne qui est de 53,82%. Selon le rapport, le pays évolue bien vers une éradication de la pauvreté, la promotion de l’énergie propre et à coût abordable et une efficace lutte contre le changement climatique et pour la vie sur terre.
Les volets principaux des ODD sont notamment, zéro faim, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, industrie, innovation et infrastructures, villes et communautés durables, vie aquatique, paix, justice et institutions efficaces, partenariat pour la réalisation des objectifs.
Les Objectifs de développement durable sont censés être atteints avant 2030.