Ogooué-Maritime : Bientôt une nouvelle usine de production de gaz domestique à Batanga

0
199

La société Perenco envisage de construire une usine de production de gaz domestique à Batanga. Il s’agit d’une région de la province de l’Ogooué-Maritime. La nouvelle a été rendue publique par le nouveau directeur général de l’entreprise pétrolière et gazière jeudi dernier. « Nous avons lancé avec l’État du Gabon un grand projet de GPL (du Gaz du pétrole liquéfié) qui aura lieu à Batanga dans l’Ogooué Maritime », a déclaré Adrien Broche.

Le nouveau DG de la société Perenco s’est récemment entretenu avec le ministre du Pétrole, du gaz et des Mines, à ce sujet. Adrien Broche et Vincent De Paul Massassa ont discuté des tenants et aboutissants de ce grand projet. D’après Perenco, cette initiative présente de multiples avantages. D’ici 2023, la nouvelle usine de GPL permettra au pays de produire près de 10 000 tonnes de gaz domestique par an. Cela permettra au pays de réduire les importations ainsi que sa dépendance de l’extérieur. Le secteur du gaz sera davantage développé au Gabon.

Toutes les études techniques ont déjà été réalisées. Les équipements seront commandés d’ici la fin de l’année. Les travaux de construction quant à eux, sont prévus pour démarrer l’année prochaine, apprend-on.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’ambition du gouvernement gabonais est d’assurer l’autonomie des ménages en matière d’approvisionnement et de consommation du gaz.

Rappelons que l’entreprise franco-britannique a été récemment inculpée par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil. Elle était accusée de polluer l’environnement dans le département d’Etimboué dans l’Ogooué-Maritime.

Leave a reply