OMC : certaines subventions à la pêche supprimées grâce au Gabon

0
130
Yves-Manfoumbi

L’organisation mondiale du Commerce (OMC) vient d’interdire les subventions à la pêche. Cette décision a été prise suite à la plaidoirie faîte par le Gabon à la Conférence ministérielle de l’organisation.  Le pays y était représenté par le ministre du Commerce, Yves Fernand Mafoumbi.

Lors de cette réunion, l’autorité gouvernementale avait plaidé pour la suppression des subventions à la pêche dans les pays développés. Ces aides favoriseraient l’exploitation abusive des ressources halieutiques. Elles « contribuent à la surcapacité et à la surpêche, à la destruction massive du stock des poissons », avait déclaré le ministre gabonais. Le souhait du Gabon était que les Etats membres de l’OMC parviennent à un accord « juste et équilibré ».  La plaidoirie avait été appuyée par d’autres pays.

L’OMC envisage d’instaurer un fonds dans le but d’apporter une assistance technique aux pays pauvres. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une pêche plus durable.

Cette suspension des subventions est une victoire pour Libreville. L’ambition des autorités gabonaises est de promouvoir la pêche artisanale contrairement à l’Union européenne (UE).

Leave a reply