OMS : Le Gabon prend part à la 71e session du comité régional pour l’Afrique

0
315

La 71e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va démarrer ce jour. Prévus pour se tenir par visioconférence, les échanges prendront fin jeudi prochain. Plusieurs hautes personnalités y prendront part. On peut citer le Chef d’État ivoirien, Dr Alassane Ouattara  et le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des Etats-Unis (NIAID), Dr Anthony Fauci.

Le Gabon y sera représenté par son ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong. L’autorité gouvernementale participera au panel spécial sur la gestion du Covid-19, aujourd’hui. Il interviendra sur le thème : « Une approche holistique de santé publique pour contrôler une 3e vague de contamination ».

Participer à ce panel de haut niveau est une victoire pour le gouvernement gabonais. La stratégie de riposte anti-covid-19 employée par le pays est l’une des meilleures au monde. Plusieurs institutions internationales dont l’OMS, l’ONU et le FMI ont félicité les autorités pour leurs efforts remarquables. Afin d’éviter une éventuelle 3e vague de contamination, l’État a prolongé l’état d’urgence sanitaire. Pour le Chef d’État, Ali Bongo Ondimba, le seul moyen d’arriver à bout de la pandémie est d’immuniser au moins la moitié de la population.

Le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique est dédié à la prise de décisions en matière de politique de santé dans la région africaine. Il réunit tous les ministres de Santé des 47 pays membres.

 

Leave a reply