ONU : Le Gabon a voté contre la suspension de la Russie du conseil des droits de l’homme

0
206
ONU-vote

Jeudi dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a suspendu la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Le motif de cette suspension est la guerre opposant le pays à l’Ukraine.

Lors du vote, 93 pays ont approuvé la résolution, 24 étaient contre et 58 se sont abstenus. Le Gabon faisait partie des pays ayant voté contre. Il a fait le même vote que des pays tels que la Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, le Vietnam, l’Éthiopie, le Burundi, la Centrafrique, le Mali, l’Algérie, le Congo, l’Érythrée et la Bolivie.

La Russie avait été élue l’année dernière par l’Assemblée générale pour siéger pendant 3 ans au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies. Conformément à la résolution de 2006, l’Assemblée a le pouvoir de suspendre un pays qui commet des actes de violation flagrante et systématique des droits de l’homme.

Pour rappel, en février dernier, le Gabon avait voté pour deux résolutions qui condamnaient l’invasion de l’Ukraine et exigeaient que la Russie retire ses troupes du pays.

Leave a reply