ONU: Le Gabon dénonce la discrimination des ressortissants africains en Ukraine

0
102
ukraine-africains

Le Conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies s’est récemment réuni pour discuter du maintien de la paix et la sécurité en Ukraine. Michel Xavier Biang, le représentant permanent du Gabon auprès de l’organisation, est monté au créneau.

Il s’est prononcé sur le traitement discriminatoire dont font objet les ressortissants africains présents dans le pays.  » Je voudrais ici, une fois de plus, donner écho à la situation des personnes qui fuient la guerre, en particulier de nombreux ressortissants africains. », déclare-t-il. Selon lui, les ressortissants étrangers, notamment ceux africains, subissent d’affreux traitement lors de leur exode. « En effet, nous continuons de recevoir des témoignages insoutenables de plusieurs d’entre eux qui sont exposés à des mauvais traitements durant leur exode, du fait de leur origine », informe-t-il.

Pour Michel Xavier Biang, cette situation doit cesser. Il invite les autorités à considérer la souffrance de ces victimes avec beaucoup de sérieux.  » Chaque larme de douleur doit activer notre émotion et notre instinct de condamnation sans que soit ausculté au préalable la couleur des yeux dont elle coule. », martèle-t-il. Pour finir, il ajoute que « l’indifférence devant une telle misère humaine est aussi indécente et insupportable que l’odieuse discrimination elle-même ».

Leave a reply