ONU: le Gabon vote en faveur de la résolution de la crise Russo-Ukrainienne

0
136
Assemblée générale de l'ONU

L’organisation des Nations unies s’est réunie en Assemblée générale mercredi dernier. Les discussions ont porté sur la résolution de la crise entre la Russie et l’Ukraine. L’ONU « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », apprend-on. Elle « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».

Cette résolution a été adoptée après un vote. Sur 193 pays membres, 141 dont le Gabon adhèrent à cette décision. La Russie, le Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie s’y opposent. 35 pays dont la Chine et l’Afrique du Sud se sont abstenus.  

A travers ce nouveau texte intitulé « Agression contre l’Ukraine », l’ONU réaffirme « son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine. Par ailleurs, il « déplore l’implication de la Biélorussie ». Un accent particulier sera mis sur l’aide humanitaire. 

Cette Assemblée générale intervient quelques jours après le Conseil de sécurité tenu par l’ONU. Le Gabon y avait déjà voté en faveur de la résolution de cette crise. Pour rappel, le pays est un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU depuis janvier dernier.

Leave a reply