Opération scorpion : Deux cadres de la CNAMGS derrière les barreaux

0
328
palais-de-justice

L’opération anti-corruption Scorpion suit son cours au Gabon. Deux agents de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (Cnamgs) ont récemment été placés sous mandat de dépôt. Hervé Minko, comptable, et son assistant Paul-Nazaire Obiang, sont accusés de détournement de fonds publics et d’association de malfaiteurs. Ils auraient soutiré 26,825 millions de FCFA des comptes de leur employeur.

L’histoire a été dévoilée grâce à une demande d’assistance sociale formulée par des responsables de l’Église catholique. Les prêtres souhaitaient se servir de l’argent pour construire une nouvelle église à Libreville. Seulement, leur dossier tarde à être traité. Ils se rendent donc à la direction générale de la CNAMGS pour mieux comprendre. On les rassure qu’ « en raison des problèmes de trésorerie, ils ne pourront recevoir que la moitié du montant sollicité, soit environ 13,400 millions de FCFA« . Chose que les religieux acceptent sans problème.

Cependant, les responsables de l’institution décaissent 26,855 millions de FCFA au lieu de 13,400 millions. Ils envoient la moitié aux prêtres et se partagent l’autre moitié. Une enquête a été ouverte pour élucider l’affaire.

Leave a reply