Opération Scorpion : d’une valeur de 700 millions de FCFA, la villa d’Ike Ngouoni saisie

0
53
palais-justice-gabon1

La villa d’Ike Ngouoni, l’ex porte-parole de la Présidence de la République serra saisie. Sa valeur est estimée à 700 millions de FCFA. À l’achat, elle avait coûté plus de 400 millions de FCFA. Sa rénovation a nécessité près de 300 millions de FCFA. L’annonce a été faite il y a quelques jours par le site d’information en ligne Dépêches 241.

Au cours de son procès, l’ex porte-parole de la présidence avait indiqué que « l’argent (ayant servi à l’acquisition de cette villa) était passé directement du compte personnel du Chef de l’État chez le vendeur et la société qui a effectué les travaux ». Selon lui, il s’agit alors « d’un cadeau du Chef de l’État. ». Toutefois, la cour a considéré que cette maison a été achetée à l’insu du Chef d’État. Ce, avec des fonds détournés.

L’homme a été condamné par la Cour criminelle spécialisée de Libreville le 26 juillet dernier. Il est reconnu coupable de détournements de fonds, concussion, blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs. Ike Ngouoni a écopé de 8 ans de prison et 5 milliards de FCFA aux titres de dommages et intérêts. Cette condamnation s’inscrit dans le cadre de l’Opération anti-corruption Scorpion.

Leave a reply