
La Cour criminelle spécialisée a renvoyé le procès de Patrichi Tanasa à une date ultérieure. L’ex-administrateur directeur général de Gabon Oil Company a comparu devant le tribunal hier. Il se trouvait en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis fin 2019.
Au cours du procès, les avocats de la défense ont plaidé pour le renvoi de l’audience. Ces derniers indiquent avoir besoin de plus de temps pour prendre connaissance des chefs d’accusation qui pèsent sur leur client.
Patrichi Tanasa avait été arrêté en novembre 2019 dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion. Il est soupçonné de détournement de fonds public et de blanchiment de capitaux. Il aurait détourné 85 milliards de FCFA au cours des deux ans passés à la tête de la société Gabon Oil Company.
L’opération Scorpion avait permis l’arrestation de plusieurs ex-hauts cadres publics, dont l’ex-directeur de cabinet de la Présidence. Rappelons que Patrichi Tanasa était un proche de Brice Laccruche Alihanga.
L’objectif de l’État gabonais est d’éradiquer la corruption et de garantir une gestion transparente des administrations publiques du pays.