Opération Scorpion : Le procès de l’ex-directeur général de la CNAMGS se tient ce jour

0
362

Renaud Allogho Akoue comparaît devant la Cour criminelle spécialisée ce jour. L’ex-directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS) était incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis le 27 novembre 2019. Il avait été interpellé le 13 novembre 2019. Il est accusé de détournement de fonds publics et de falsification de quelques documents relatifs aux règlements des arriérés dus aux hôpitaux.

Le Syndicat des Médecins Fonctionnaires gabonais (SYMEFOGA) indique que Fonctionnaires gabonais (SYMEFOGA) aurait détourné au total 17 milliards de FCFA. L’interpellation de l’ex-DG de la CNAMGS s’inscrit dans le cadre de la vaste opération anti-corruption scorpion. Cette initiative avait permis l’arrestation d’une vingtaine d’ex-hauts cadres publics véreux au Gabon. Parmi ces derniers figurait l’ex-directeur de cabinet de la Présidence de la République, Brice Laccruche Alihanga.

Ce procès intervient deux semaines après celui de l’ex-directeur général de la Société Équatoriale des Mines (SEM) et de la Caistab. Ismaël Ondias Souna a été reconnu coupable de détournement. Il a été condamné à 10 ans de prison avec sursis et à une amende de 100 millions de FCFA. Il doit également rembourser les 600 millions de FCFA qu’il a détourné.

Le gouvernement gabonais s’est engagé à œuvrer pour la transparence totale dans la gestion des administrations publiques.

Leave a reply