Opération scorpion : Le procès de Roger Owono Mba se tient aujourd’hui

0
448

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances comparaît devant la Cour criminelle spéciale ce jour. Roger Owono Mba est accusé de concussion, association de malfaiteurs et complicité de détournement de fonds public. Le procès était initialement prévu pour le 10 juin dernier. Il avait été renvoyé sur demande des avocats de l’accusé. Ces derniers souhaitaient avoir plus de temps pour examiner le dossier de leur client.

L’ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République et ancien directeur général de la Banque Gabonaise de Développement (BGD) a passé un an à la prison centrale de Libreville. Il avait été arrêté le 13 décembre 2019 dans le cadre de l’opération Scorpion. L’initiative anticorruption avait permis l’arrestation de plusieurs hauts cadres publics du Gabon.

Plusieurs d’entre eux ont comparu devant la Cour criminelle spéciale cette semaine. Il s’agit entre autres de l’ex-DG de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS), de l’ex-administrateur directeur général de la GOC, etc.

L’objectif de l’État gabonais est de garantir une gestion transparente des administrations publiques en luttant contre la corruption.

Leave a reply