Opération scorpion : Patrichi Christian Tanasa écope de 12 ans d’emprisonnement

0
72
Cour

Démarré depuis lundi dernier, le procès de Patrichi Christian Tanasa s’est poursuivi à Libreville hier. L’ex-ADG de la Gabon Oil Company est accusé de détournement de fonds publics dans le cadre de la vaste affaire anti-corruption Scorpion. Il a été reconnu coupable par la Cour criminelle hier.

Patrichi Christian Tanasa a été condamné à 12 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 76 millions de FCFA. Le gouvernement procédera également à la saisie de tous ses biens. À la base, le ministère public avait requis 15 ans d’emprisonnement et une amende de 100 millions de FCFA.

Parallèlement, Jérémie Ayong Nkodje Obame l’ancien directeur adjoint de Gabon Oil Marketing, une filiale de la GOC a écopé de 10 ans de réclusion criminelle. Il devra payer une amende de 50 millions de FCFA. Geaurge Carelle Ndemegane Ekoh l’ex-responsable financière de la GOC) elle, a bénéficié d’un acquittement.

Pour finir, Patrichi Christian Tanasa et Jérémie Ayong devront payer une amende solidaire de 20 milliards de FCFA au titre de dommages et intérêts.

Leave a reply