Opération scorpion : Roger Owono Mba remis en liberté

0
149

L’ancien ministre de l’Économie est désormais libre de ses mouvements. Son procès s’est tenu vendredi dernier. La Cour criminelle spéciale a condamné Roger Owono Mba à 6 ans d’emprisonnement ferme, dont cinq avec sursis.  Roger Owono Mba ayant déjà fait un an de détention provisoire, il ne retournera pas en prison. En revanche, L’ancien ministre de l’Économie payera  une amende de 45 millions de FCFA à l’État en guise de dédommagement.

Roger Owono Mba était accusé de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de concussion. Lors de l’audience, les chefs d’accusation d’association de malfaiteur et de concussion ont été abandonnés. La Cour a également jugé juste de requalifier le détournement de fonds public en recel de détournement de deniers publics.

L’ex-membre du gouvernement avait été placé en détention provisoire à la prison centrale de Libreville en 2019. Son arrestation s’inscrit dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion. L’initiative avait permis d’interpeller plusieurs ex hauts cadres publics dont l’ex directeur de cabinet de la Présidence de la République, Brice Laccruche Alihanga.

L’objectif du gouvernement gabonais est d’éradiquer la corruption et de promouvoir une gestion transparente des administrations publiques.

Leave a reply