
Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé du Gabon
Dans le cadre de l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires du Gabon, 162 professionnels de santé cubains ont atterri sur le sol gabonais le 11 avril 2021.
Il s’agit de 52 médecins spécialistes parmi lesquels, des Chirurgiens Orthopédistes, Ophtalmologues, Stomatologues, Pédiatres, néphrologues, kinés, oxyologues, Gynécologues, etc. La délégation est aussi composée de 53 médecins généralistes ; de 50 infirmiers spécialisés ; et de 7 ingénieurs radiologues, biomédicaux et laborantins.
L’objectif de cette coopération entre le Cuba et le Gabon serait de lutter contre les déserts médicaux et d’assurer un accès des soins de santé primaires de qualités pour les populations.
« Cette grande action sanitaire et médicale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation. Ce sont ces médecins qui viennent renforcer le dispositif médical existant dans notre pays. Nous renforcerons les CHU en médecins spécialistes, mais aussi les départements sanitaires reculés avec la médecine itinérante », a déclaré Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre gabonais de la Santé.
Le Ministre a profité de l’occasion pour transmettre les remerciements du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’endroit des autorités cubaines pour cette coopération sud-sud exemplaire.
Un accord de coopération en matière de santé avait été signé entre les deux pays, le 9 juin 2017 à la Havane au Cuba.