Orientation professionnelle : le Salon de l’étudiant lancé à Libreville

0
311
salon-de-l-étudiant

Le ministère gabonais de l’Éducation nationale a lancé, lundi dernier, le Salon de l’étudiant. L’événement est prévu pour se dérouler à Libreville du 21 au 24 mars, puis du 25 au 26 mars à Port-Gentil. À travers cette initiative, l’État veut aider les étudiants gabonais à faire leur choix d’études et de formation en tenant compte de la demande du marché économique du pays.

Ce salon de l’étudiant est un grand lieu d’échanges. Il offre l’occasion aux étudiants de s’imprégner de l’expérience et des conseils des responsables d’établissements de plusieurs pays dont le Maroc. Cela leur permettra d’obtenir directement toutes les informations relatives à leurs filières.  « Le Gabon est leader en Afrique concernant notre bourse », déclare Abdellah Sbihi, l’ambassadeur du Maroc au Gabon. En partenariat avec l’Agence nationale des bourses du Gabon, l’État marocain offre, annuellement, 150 bourses aux étudiants gabonais.

L’ambition des autorités gabonaises est de faire correspondre l’offre de formation aux réels besoins du marché de l’emploi. « En organisant ce salon, le ministère dont j’ai la charge participe (…) à apporter une réponse efficiente à la problématique de l’inadéquation formation emploi », confie Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale.

Plus de 30 écoles supérieures et instituts participent à l’édition 2022 du Salon de l’étudiant. Ils proviennent de la France, du Canada et de plusieurs pays africains. L’événement a été organisé en partenariat avec la société Smart Africa Consulting.

Leave a reply