PADEG veut booster les PME des secteurs bois, mines et artisanats

La deuxième phase du Projet d’Appui à la Diversification de l’Économie Gabonaise (PADEG) vient d’être lancée. L’objectif est de mettre à niveau les Petites et Moyennes Entreprises (PME) des secteurs bois, mines et artisanats du pays. Afin de mieux accompagner le Fonds d’assistance technique affectée à cette initiative, le Ministère des Investissements souhaite recruter un consultant.
Par ce recrutement, le projet entend assister et conseiller les entreprises, associations et organisations professionnelles des secteurs énumérés, qui seront retenues. L’appel d’offres évoque quatre éléments majeurs nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Le premier consiste à renforcer la capacité managériale et organisationnelle des PME. Le deuxième prend en compte l’accompagnement de ces entreprises dans la numérisation et la digitalisation de leurs services. Les deux derniers concernent les renforcements de la capacité marketing et commerciale, et la capacité d’accès aux financements des PME.
Pour postuler à cet appel d’offres, les opérateurs économiques devront envoyer leur demande au coordinateur du PADEG par courrier ou par voie électronique. La date de dépôt des candidature est le 18 février 2021. Selon la Banque Africaine de Développement, ce projet permettra de renforcer les secteurs bois et mines dont le taux d’investissements étrangers, d’exportation et d’emplois n’est pas négligeable. Ces secteurs faciliteront aussi l’investissement privé, la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’enveloppe financière consacrée à cette activité du PADEG est d’un montant de 22,03 millions €, soit 14,47 milliards de FCFA. Financé à plus de 80% par la BAD, ce projet dispose d’un budget total de plus de 49 milliards de FCFA. Il est en cours d’exécution depuis 2018 et s’achèvera en 2022. Sa dernière phase sera dédiée à sa propre gestion avec un budget de 1,2 milliard de FCFA.