PanoroEnergy : Un réservoir de pétrole découvert au large du Gabon

0
242

La nouvelle a été annoncée par l’entreprise norvégienne PanoroEnergy hier. Du pétrole a été découvert dans le puits d’exploration Hibiscus Nord (DHBNM-1) du prospect Hibiscus North, sur le permis gabonais de Dussafu. D’après les premiers chiffres du forage, environ 13,5 mètres de réservoir de pétrole s’y trouvent.

La ressource naturelle a été trouvée précisément dans le grès de Gamba supérieur. Il s’agit du réservoir cible principal de la campagne de forage de BW Energy sur le permis de Dussafu. Les experts prévoient de poursuivre le forage dans la cible secondaire de Dentale. La profondeur totale visée est d’environ 3500 mètres. Dès que le forage atteindra la profondeur escomptée, il sera procédé aux opérations de diagraphie et d’évaluation de la découverte de pétrole.

Une piste secondaire du puits DHBNM-1 pourrait ensuite être forée par BW Energy. Cela permettra d’estimer le potentiel en barils récupérables du champ. La compagnie BW et des partenaires prévoient de forer un autre puits qui sera dénommé DTM-7H, apprend-on. Tous ces puits seront reliés à l’infrastructure d’ici décembre prochain.

Le permis gabonais de Dussafu totalise 45,4 millions de barils de réserves prouvées et probables. Les réserves prouvées, probables et possibles quant à elles, sont évaluées à 58 millions de barils. La compagnie pétrolière Panoro possède 17,5 % d’intérêt dans le permis de Dussafu.

Leave a reply