Pasbmir : Les travaux électriques d’Owendo, Akanda et Libreville pourraient être bouclés dès août prochain

0
400

Le 11 mai dernier, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est entretenu avec les entreprises sélectionnées pour le Projet accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir).

Lors de cette rencontre, l’autorité gouvernementale a indiqué que les travaux d’électricité en cours dans plusieurs communes du pays prendront fin d’ici août prochain. « Pour ce qui est du volet électricité du projet Pasbmir, les travaux lancés dans les communes de Libreville (Bambouchine), Owendo (Igoumié) et Akanda (Malibé) devraient s’achever d’ici la fin du mois d’août », a-t-il annoncé. Par ailleurs, il s’est réjoui du rythme satisfaisant auquel lesdits travaux avancent. Selon lui, seuls certains écueils administratifs peuvent représenter un frein pour l’objectif à atteindre.

A travers cette initiative, le gouvernement gabonais ambitionne améliorer l’accès des ménages et industries su Grand Libreville à l’énergie électrique et à l’eau potable. Il s’agit précisément des communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Grâce à ces travaux d’amélioration du réseau électrique, les localités rurales sous intégrées et les grandes agglomérations seront soulagées.

Rappelons que le volet électrique du Pasbmir et le Programme intégré d’alimentation en eau potable et Assainissement de Libreville (Piaepal) vont de pair. L’Etat gabonais et ses partenaires prévoient investir plus de 300 milliards de FCFA pour l’exécution de ces projets. Cette somme servira à assurer la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’eau potable et de l’électricité d’ici 2023.

Leave a reply