
Le gouvernement gabonais a déjà mobilisé plus d’un quart de la somme prévue pour la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) 2021-2023. L’annonce a été récemment faite par Yves Sylvain Moussavou Boussougou. Il s’agit du secrétaire général (SG) du Conseil national dudit plan. C’était lors d’une interview qu’il a accordée au magazine Jeune Afrique. « Sur les 3 191 milliards FCFA de besoin de financement, 900 milliards ont déjà été mobilisés par les bailleurs de fonds internationaux, signés et ratifiés par notre Parlement » , détaille-t-il.
Selon le responsable, le Gabon n’a mobilisé que cette somme pour plusieurs raisons. Le pays rencontre « quelques difficultés dans l’exécution de ces projets, soit par manque de maîtrise des procédures ou de dialogue avec les bailleurs de fonds, soit par la non-mobilisation des contreparties financières », indique-t-il.
Il reste encore à mobiliser 2 291 milliards FCFA, soit 71,79 % du montant global afin de concrétiser ce projet. Le PAT 2021-2023 contient en tout 34 projets répartis dans plusieurs secteurs. Il s’agit entre autres, de l’énergie, le transport, la santé, l’éducation, l’industrie, etc. L’ambition des autorités gabonaises est de transformer le modèle économique du Gabon et de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole.