Pêche/Gabon : Toutes les embarcations de pêche artisanale seront dotées de balises de traçage

0
416

Le Gabon prévoit d’équiper la totalité de ses embarcations de pêche artisanale de trackers qui fonctionnent par satellite. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou hier. Il s’agit d’une première mondiale. « Sur instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, les balises des embarcations de pêche artisanale, 1ère mondiale avec CLS et le logiciel Nemo, permettront de suivre désormais chaque pêcheur », apprend-on. La technologie CLS se définit comme « Collecte Localisation Satellites ».

D’après le ministre de l’Environnement, l’initiative présente de nombreux avantages. Elle permettra au pays d’améliorer sa stratégie de gestion du secteur de la pêche. « Cela fournira d’énormes quantités de données pour nous permettre d’améliorer la gestion des pêches et préserver les 20 aires marines protégées du Gabon », s’est réjoui Lee White.

Le Gabon est reconnu à l’international pour son leadership en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. Le pays s’est résolument engagé à lutter contre le changement climatique, la déforestation et la disparition des espèces animales menacées.

Il faut noter que le Gabon préside le groupe des négociateurs africains pour la prochaine COP26. La conférence des Nations Unies pour le climat se tiendra à Glasgow en Écosse en novembre prochain.

Leave a reply