Pétrole : hausse de 14,7% du volume de pétrole brut traité par le Gabon en 2021

0
309
production-de-pétrole-gabon

En 2021, le Gabon a traité 956 979 tonnes métriques de pétrole brut, soit une hausse de 14,7 %. L’annonce a été récemment faite par le ministère de l’Économie. Selon l’institution gouvernementale, cette performance a été possible grâce à la régularité de l’approvisionnement de l’usine. Il s’agit plus précisément de l’« approvisionnement régulier de l’usine en brut, malgré l’arrêt technique de trois semaines pour l’entretien du catalyseur et le manque de brut Rabi », apprend-on.

Les importations de pétrole brut ont également augmenté de 25,5 %. Afin de remédier à l’arrêt technique programmé et répondre à la hausse de la demande, les activités ont été accélérées au 4e trimestre. Parallèlement, la vente des produits raffinés a enregistré une importante progression.

Le chiffre d’affaires a doublé et s’est établi à 441 milliards FCFA. Cela s’explique par la reprise des importations de produits pétroliers raffinés, ainsi que des activités commerciales. Cette reprise est intervenue après la fermeture de Gabon Oil Marketing (GOM), filiale de la Société nationale des hydrocarbures (GOC).

Leave a reply