Pétrole : Les enchères sur les 35 blocs pétroliers gabonais en promotion seront bientôt clôturées

0
261

Lundi  dernier, le ministre gabonais du Pétrole a annoncé que les enchères sur les 35 blocs pétroliers gabonais en promotion prendront bientôt fin. Les entreprises pétrolières nationales et internationales intéressées ont jusqu’au 30 juin prochain pour postuler. Selon Vincent de Paul Massassa, cette nouvelle date de clôture s’explique par l’amélioration de la situation sanitaire au Gabon.

L’État gabonais avait lancé une campagne de mise aux enchères de plusieurs blocs pétroliers depuis novembre 2018. Concrètement, il s’agit de 35 blocs pétroliers maritimes, dont 23 en offshore profond et 12 en offshore conventionnel. Puis, en 2020, la Covid-19 est apparue, bloquant toutes les activités. Ainsi, le 23 avril 2020 le gouvernement a reporté à une date ultérieure la clôture de la soumission des offres.

Depuis le lancement de l’appel d’offres, plusieurs sociétés ont déposé leur candidature. Il s’agit au total, de 24 entreprises. Parmi elles, 18 sont intéressées par les blocs en offshore conventionnel. Les 6 autres ont manifesté leur intérêt pour les blocs en offshore profond et ultra profond.

Le gouvernement gabonais a présenté les avantages de ces enchères dans plusieurs pays en Afrique et à travers le monde. Ce sont entre autres, l’Afrique du Sud, Londres, le Brésil, l’Inde, la Guinée équatoriale, les États-Unis, etc. Par ailleurs, le 18 septembre 2020, le ministre du Pétrole a également sollicité l’adhésion des investisseurs chinois à ces enchères.

Rappelons que les entreprises pétrolières intéressées peuvent postuler en allant sur le site dédié : www.gabon12thround.com.

 

Leave a reply