Plan de formalisation des coopératives agropastorales au Gabon

0
507

L’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) prévoit de mettre sur pied un plan de formalisation des coopératives agropastorales au Gabon. Ce projet vise, non seulement, à soutenir la création des coopératives agricoles industrielles, mais aussi à les former. Ladite formation permettra de favoriser leur accès aux services financiers et aux techniques de production.

L’accès aux agréments sera désormais donné aux coopératives et les investisseurs auront la possibilité de financer aisément le secteur. Le ministère de l’Élevage, partenaire du projet, quant à lui, accompagnera l’initiative en aidant les agriculteurs dans le choix des meilleures techniques de production et engrais.

Les coopératives agropastorales bénéficient déjà d’un accompagnement dans le cadre du projet Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE). Des terres ont été distribuées aux agriculteurs pour la culture de banane, manioc, piment, tomate, etc.

Le gouvernement gabonais entend accroître la production locale de sorte à couvrir 50% de la consommation alimentaire du pays à l’horizon 2025. Une telle performance permettra de réduire la dépendance alimentaire du pays de l’extérieur.

Leave a reply