Pluie et inondations le 19 mars : Libreville évalue les dégâts

0
348

Le 19 mars 2021, une forte pluie s’est abattue sur Libreville, inondant plusieurs maisons. Afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et soutenir les populations, le maire de Libreville, Eugène M’ba s’est rendu dans les quartiers envahit par les eaux, le samedi 20 mars 2021. Il était accompagné de plusieurs autorités dont ses adjoints, Adrien Nguema Mba et Edouard Nziengui Nziengui ; son directeur de cabinet, Guy Amour Moutoucky ; ainsi que quelques responsables techniques de la Direction de la Propreté et du Haut-Commissariat de l’Environnement.

Ladite visite a débuté par le front de la mer où une grande partie de la chaussée a été englouti par les eaux. A l’aide d’une moto pompe, la rue a été dégagée et les autorités ont poursuivi leur tournée dans d’autres quartiers comme la Cité Kalikak.

Selon la mairie, ces inondations sont causées par l’incivisme de la population et la mauvaise gestion des ordures. La majorité des habitants des zones concernées ont construit leurs maisons sur des terrains inadéquats. Les commerçants et les riverains des quartiers périphériques jettent les déchets issus de leurs activités, dans les canalisations. Aussi, le réseau de drainage des eaux est-il mal structuré et les installations d’évacuation dans un état de délabrement prononcé.

Eugène M’ba a profité de l’occasion pour sensibiliser les riverains sur les comportements saints à adopter pour leur bien-être. La société AGLI a été instruit pour curer les canalisations de la capitale.

Leave a reply