Plus de 100 000 exploitants dans le secteur agricole gabonais

0
336

Au total, 105 953 exploitants exercent dans le secteur agricole gabonais. C’est ce qu’indique le dernier recensement général de l’agriculture au Gabon. Le document a été rendu public lundi dernier par les ministres de l’Agriculture et de l’Économie, Biendi Maganga Moussavou et Janine Lydie Roboty.

D’après le document, le Gabon compte 79 653 ménages agricoles. On y retrouve 96 116 parcelles employées pour la culture du manioc et 40 052 parcelles pour la culture de la banane. Ce qui fait en tout, 139 168 parcelles pour ces deux produits. En ce qui concerne l’élevage, on retrouve 193 899 têtes de volailles dans le pays.

Ces chiffres sont provisoires selon les autorités gouvernementales. Le recensement général de l’agriculture au Gabon est toujours en cours. « Comme le veut le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le processus se poursuivra avec la Banque mondiale et la FAO Afrique centrale jusqu’à la constitution d’un véritable système national d’information », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Pour la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari, ces données seront très utiles. Elles sont « essentielles pour guider les investissements », indique-t-elle. Le dernier recensement général de l’agriculture fait par le Gabon avant celui-ci remonte à 1973.

Leave a reply