
Le Gabon comptabilise 50% de la population mondiale d’éléphants.
Le Gabon ne cesse de progresser en matière de protection de l’environnement et des ressources naturelles. Le pays regorge actuellement de plus de 95. 000 individus d’une espèce animale menacée de disparition.
L’information a été donnée par le Figaro qui a réalisé un reportage sur la présence de cette espèce au Gabon. En 10 ans, cette espèce a connu un taux de croissance de plus de 50 %. Il s’agit des éléphants de forêt. Évalués à 60.000 individus environ en 2010, on en compte actuellement 95.000. Le Gabon a des prédispositions naturelles qui font de ce territoire une zone prisée pour cette espèce. La couverture forestière du Gabon étant évaluée à 85 %. D’après les informations du journal le Figaro, les experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ont estimé que « plus de 50 % de la population mondiale d’éléphants de forêt » était rassemblée au Gabon en 2021. Ces prouesses, le Gabon les doit quelque peu à Lee White, ministre des Eaux et des Forêts depuis 2019. Pendant 10 ans, il a dirigé l’Agence nationale des parcs nationaux. Durant cette période, il a lutté contre le braconnage et a contribué à démanteler un trafic de kevazingo, une espèce d’arbre protégée.
En dehors des prédispositions naturelles favorables à la migration de cette espèce, le Gabon a mis en place des politiques de protection de la flore et de la faune. Des gardes forestiers ont été engagés et payés par l’État pour surveiller les parcs nationaux. Des dispositions ont également été prises pour contrôler la déforestation par Ali Bongo Ondimba. Couplées à l’engagement farouche d’ABO dans la lutte pour la préservation de l’humanité, ces politiques ont permis d’obtenir ce résultat reluisant aujourd’hui.