Plus de 5000 retraités reçoivent leur pensions du 4e trimestre 2020 après quelques mois d’attentes 

0
232

Plus de 5000 retraités bénéficient depuis la semaine dernière de leur pensions du 4e trimestre de 2020. Après plusieurs mois d’attentes, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a  lancé la vague de paiement de ces fonctionnaires. Il s’agit essentiellement de 5125 retraités concernés sur toute l’étendue du territoire national. « Mon dossier de retraite a été déposé depuis 3 ans. J’ai enfin reçu ma pension et c’est un ouf de soulagement », a déclaré Boussienguet, un retraité bénéficiaire.

Ce paiement des pensions intervient un mois après la rencontre du directeur général de la Cnss avec  le collectif des retraités gabonais. Il s’agit d’une rencontre après plusieurs mois d’attente. Patrick Ossi Okori a rassuré les salariés de la prise en compte de leur requête pour améliorer leur condition de vie. 

Le retard était dû aux difficultés rencontrées par l’institution financière pour assurer ses prestations. La crise sanitaire actuelle a davantage dégradée la situation de la Cnss. Le Directeur de la Cnss  explique que l’institution collecte environ 25milliards de FCFA par trimestre de cotisation. Ses fonds sont dirigés à hauteur de 20millairds pour le compte du paiement des salaires. Le montant restant est destiné généralement aux prestations familiales, aux risques professionnels et au fonctionnement de l’institution. L’opération lancée se poursuivra jusqu’au week-end prochain.

Leave a reply