
Dans une lettre ouverte adressée au Chef d’État, Noureddin Bongo Valentin a fait le bilan de son mandat au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles. Selon lui, les 21 mois passés à ce poste ont été une réussite. « La coordination générale a fait tout ce qui est en son pouvoir pour se montrer digne des missions assignées », peut-on y lire. La task force sur la dette intérieure est l’une des plus importantes missions réalisées au cours de cette période, appuie-t’il.
La task force présidentielle pour le règlement de la dette intérieure du Gabon a été mise en place l’année dernière. Elle était dirigée par le CGAP, Noureddin Bongo Valentin. L’objectif de l’initiative était de conduire un audit sur l’ensemble de la dette intérieure du pays. Cet audit a permis de découvrir qu’une grande partie de la dette intérieure était fictive. « Sur 1030 milliards de FCFA de dette intérieure audité, 623 milliards se sont révélés fictifs, soit un ratio de 62 % », avait déclaré le CGAP. C’était au cours d’une interview accordée à l’Agence écofin. Cette task force a permis au pays de connaître sa réelle dette intérieure.
Noureddin Bongo Valentin a été relevé de ces fonctions de Coordinateur général des affaires présidentielles hier. Il s’agit d’un remaniement stratégique effectué par le Chef d’État, Ali Bongo Ondimba. Selon certaines sources, l’ancien CGAP pourrait être nommé à la tête du Haut-Commissariat de la République. Le Haut-Commissariat de la République est un organe dont le rôle est d’assister le Président de la République dans l’évaluation, le suivi et la mise en œuvre de son action politique. Il vient juste d’être mis en place.