
La décharge à ordures d’Alibandeng enfin vidée.
Une opération générale de vidage d’ordures a eu lieu dans plusieurs localités du Gabon le 25 décembre dernier. Le quartier Alibandeng a spécifiquement été dégagé des ordures qui empêchaient la libre circulation des personnes.
De tout temps, les populations ont toujours pointé du doigt la municipalité pour les questions de salubrité. Alors que le gouvernement Bongo s’échine pour faire de la propreté une norme au Gabon, les quartiers deviennent de plus en plus insalubres. C’est ce qui justifie les décharges d’ordures çà et là dans les rues. Pour les populations, la mairie a finalement décidé de prendre ses responsabilités en la matière. Les récentes descentes des camions et agents de ramassage d’ordures dans les rues en est la preuve.
Pour la pompe du quartier Alibandeng et ses habitants, c’est un véritable soulagement. Les ordures rendaient difficile le passage de la route. Il était donc fréquent de passer par des embouteillages et avec de mauvaises odeurs qui polluent l’air. Hortense, l’une des riveraines, a laissé entendre « les ordures quittaient du bas vers le haut et moi et les enfants sommes exposés ». Toutefois, les populations ne sont pas entièrement rassurées. Joachim, un autre riverain, s’est exprimé en ces termes : « Ils font ça juste parce que ce sont les fêtes et c’est flagrant ». « Il font ça aussi parce qu’on a trop parlé sur facebook ». Pour l’heure, les populations sont tout de même un peu plus soulagées.