Plusieurs sociétés veulent investir dans le bassin sédimentaire gabonais

La société pétrolière China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).
La semaine du Pétrole s’est déroulée du 3 au 7 octobre dernier à Cape Town en Afrique du Sud. Le ministre des Mines y était pour représenter le Gabon et pour intéresser de potentiels investisseurs.
Le dynamisme de Vincent de Paul Massassa a commencé par porter ses fruits. En effet, suite aux mérites du Gabon qui ont été vantés à l’Africa Oil Week, la CNOOC est décidée à investir dans ce secteur. La China National Offshore Oil Corporation est une entreprise déjà présente au Gabon. Jusque-là, elle opère sur deux des blocs en eau profonde (BC9 et BC10). Cette fois-ci, la société veut prendre six des nouveaux blocs pétroliers mis en vente par le Gabon. Elle veut conclure l’affaire et signer les contrats des six blocs avant décembre prochain.
Edgard Mbina Kombila, directeur général des hydrocarbures, a à cet effet instruit les équipes compétentes. D’après ses dires, les équipes sont à pied d’œuvre pour rendre tous les papiers nécessaires disponibles avant le 15 octobre. Ainsi, dès le 15 octobre, les deux parties pourront s’asseoir pour discuter des différentes clauses des six contrats. À l’instar du CNOOC, d’autres entreprises se sont également intéressées à ces blocs gabonais. C’est le cas de la société américaine Apache qui souhaite y investir dans les tout prochains jours.