Point de la visite d’Ali Bongo Ondimba aux Émirats Arabes Unis

0
94
Gabon_X_UAE

Le Chef de l’État a été reçu en audience par l’Émir Mohammed Ben Zayad Al Nahyane à Abu Dhabi le 26 octobre dernier. Il était accompagné de plusieurs membres gouvernementaux.

La rencontre entre les deux chefs d’État avait pour but d’étudier les opportunités d’investissements entre les deux pays. À son arrivée, le chef d’État arabe a manifesté un engouement particulier à l’endroit d’Ali Bongo Ondimba. Il considère ce dernier comme son ami, ce qui constitue un véritable atout dans la collaboration entre les deux pays. Cette considération est gage de la relation de confiance instaurée entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis dans le temps.

Le Ministre des Affaires Étrangères, le Directeur Général de l’ANPI Gabon et le Directeur Général du FGIS faisaient partie des membres de la délégation gabonaise présente à cette rencontre. Interrogés à l’issue de la rencontre, leurs impressions sont entièrement positives. Pour le ministre Michael Moussa Adamo, le poids émotif de la rencontre est rassurant et très important pour la collaboration. Une relation d’amitié et de convivialité existe entre les deux politiques. Ses propos ont été renforcés par ceux du Directeur Général de l’ANPI qui a laissé entendre que des résultats concrets s’annoncent pour les jours à venir dans le cadre de cette collaboration. Ghislain Moandza Mboma, Directeur Général de l’ANPI a exposé les préoccupations majeures des Arabes dans le cadre de leur coopération. Les Émiratis ont principalement voulu s’assurer que le Gabon dispose d’un cadre propice à l’investissement. Le Directeur Général du FGIS, Akim Mohamed Daouda n’a pas manqué de les rassurer à ce sujet. Il leur a fait le point des accords et décisions prises pour faciliter et surtout sécuriser l’investissement des partenaires du Gabon.

La satisfaction était également du côté des Émiratis qui comptent maintenir les relations diplomatiques avec le Gabon. Le manager général du groupe Trojan, Naz Al Marzooq a expliqué que des terrains d’entente avaient été trouvés. Dans les prochains jours, les investisseurs émiratis sont attendus à Libreville pour une visite de terrain.

Leave a reply