Point de la visite du chef de l’État en Guinée Équatoriale

0
51
ABO-Obiang

Le chef de l’État est depuis hier en Guinée Équatoriale dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Il s’y est rendu sur invitation de son homologue équato-guinéen, OBIANG NGUEMA MBASOGO.

Cette rencontre des deux chefs d’États s’inscrit dans une politique de renforcement des liens entre les deux pays. Le Gabon et la Guinée Équatoriale pourront ainsi diversifier leur coopération dans des secteurs d’intérêt général. Avec le Président équato-guinéen, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a discuté de plusieurs sujets ayant trait à la CEMAC et à la CEEAC. Des deux côtés, une réunion ministérielle a eu lieu durant la visite du numéro un gabonais. La concertation des ministres des deux pays vise à impulser un nouveau dynamisme dans les relations de coopération. Les secteurs des affaires étrangères, de l’énergie, des mines et des hydrocarbures ont été essentiellement pris en compte par la nouvelle dynamique de collaboration décidée par les deux parties. Dans les plus brefs délais, une Grande Commission Mixte de Coopération sera mise en place pour poursuivre les réflexions dans ce sens.

D’un côté comme de l’autre, les différents acteurs ont affiché leur satisfaction vu les collaborations fructueuses entretenues jusque-là. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a pour sa part, dit toute sa reconnaissance au chef d’État équato-guinéen pour l’hospitalité. Le numéro un gabonais et sa délégation ont en effet eu un séjour irréprochable à Malabo. Mettant en jeu son expérience diplomatique, Ali Bongo Ondimba a adressé ses félicitations à OBIANG NGUEMA MBASOGO pour sa réélection à la tête de la Guinée Équatoriale. Avant de prendre congé de son frère et ami, le chef de l’État l’a invité au Sommet sur les Forêts qui se tiendra à Libreville, les 1er et 2 mars prochains.

Leave a reply